Pourquoi réaliser plusieurs installations groupées plutôt qu’une par une ?

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La coopérative vise à la réalisation d’opérations viables, optimisées économiquement et de bonne qualité. Le fait de réaliser les projets photovoltaïques par « grappe » permet :

  • d’optimiser l’impact de la subvention demandée à la région: la subvention que la région AURA octroie à ce type de projet ne peut être demandé qu’une seule fois, il convient donc de la demander pour un projet comprenant plusieurs toitures.
  • de mutualiser plusieurs coûts : la société Toi&Toits passe un marché unique de travaux, elle mutualise les coûts de matériel (une commande importante au lieu d’une commande réduite) et de déplacement des intervenants (installateurs, assistant à maîtrise d’ouvrage..). Elle absorbe les coûts de gestion (comptabilité, assurances..) sur un plus grand nombre d’installations, permettant un meilleur équilibre économique ;
  • de mutualiser les démarches : on gagne du temps à effectuer les demandes préalables, les demandes de raccordement de façon groupée. Si des installations sont rapprochées, il y a tout intérêt à examiner les solutions de raccordement au réseau électrique en ayant connaissance des différentes installations prévues;
  • de réaliser des installations qui ne pourraient pas être réalisées seules. En effet, l’objectif est d’avoir une rentabilité globale. Dans le groupement il peut y avoir des installations qui isolément sont moins intéressantes financièrement (petite surface, surcoût de raccordement, etc.) et pour autant ces toitures peuvent présenter un atout fort pour le projet (visibilité, bâtiment symbolique, forte motivation des propriétaires, etc.). L’approche collective permet ainsi de répondre à d’autres enjeux que les seuls enjeux économiques ;
  • de fédérer plusieurs communes autour d’une première réalisation. Le fait d’avoir des installations dans plusieurs communes du territoire permet de garder la dimension territoriale du projet et de ne pas afficher un lieu préférentiel sur la première opération. Cela permet une communication élargie et plus diffuse sur le territoire, plus de monde se sent concerné par le projet photovoltaïque.

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