Le photovoltaïque dans tous ses états le 1er juillet 2022 à Saint-Rémy-sur-Durolle

inauguration photovoltaïque saint-remy-sur-durolle

Les sociétaires de la SCIC Toi & Toits ont l’honneur de vous faire savoir que trois projets de centrales photovoltaïques ont vu le jour à Palladuc, Marsac-en-Livradois et à Saint Rémy-sur-Durolle.

Le raccordement de ces installation/s au réseau national d’électricité sera inauguré en présence de nombreuses personnalités
Vendredi 1 juillet à 17h00
Rendez-vous, à la salle de fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle au plan d’eau des Prades.

Venez échanger sur cette initiative citoyenne pour la transition écologique et énergétique sur le territoire du Livradois Forez.

Ces centrales mises en production en 2022 à Palladuc sur la toiture de la salle des fêtes, à Saint Rémy sur celle du tennis et sur un hangar agricole à Marsac ont été réalisées par les habitants et les collectivités locales du Livradois Forez.

La première couvre une surface de 45 m2 (24 panneaux), sa production annuelle attendue est 10 000 kWh/an (soit la consommation électrique de 4 foyers hors chauffage), ce qui représente un investissement de 20 000 euros.

La seconde couvre une surface de 500 m2 (267 panneaux), sa production annuelle attendue est 110 000 kWh/an (soit la consommation de 44 foyers), ce qui représente un investissement de 115 000 euros.

La troisième couvre une surface de 90 m² (72 panneaux), sa production annuelle attendue est 20 000 Kwh/an (consommation de 8 foyers).

D’autres centrales devraient voir le jour en 2022 à Valcivières (hangars agricoles), à Palladuc sur l’église…

Contexte :

Le collectif citoyen Toi & Toits est né sous la forme d’une association en janvier 2018 et a été transformé en SCIC 18 mois plus tard.

La SCIC (Société Coopérative Intérêt Collectif où chaque sociétaire possède une voix) compte 93 sociétaires : 82 particuliers, 8 collectivités (le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, les communautés de communes Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois Forez, Billom Communauté et les 4 communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc et Saint-Rémy-sur-Durolle) et 3 investisseurs (les « Cigales de la Fontaine », la Doume 63, AGRI2E).

Elle a pour objet la production d’énergie locale et la sensibilisation à la transition énergétique.

La démarche de la (SCIC) Toi & Toits repose sur la recherche de toits dont les caractéristiques sont favorables à l’installation de centrales photovoltaïques et que leur propriétaire accepte de mettre à disposition pour un euro symbolique. La SCIC investit alors dans des installations dont elle a au préalable vérifié la rentabilité.
Tout nouveau sociétaire est le bienvenu.

Programme de la journée inauguration :

Le 1 juillet 2022 à 17 h à la salle des fêtes de Saint Rémy-sur-Durolle au plan d’eau des Prades
17h Assemblée générale de la SCIC. Venez découvrir le fonctionnement citoyen
18h L’autoconsommation individuelle par Rémi FORCE d’OHE
18h45 L’autoconsommation collective : fantasme ou réalité par Pierre- François MANGEON Directeur territorial Enedis Puy-de-Dôme
19h30 Les projets d’énergie renouvelable de la commune de Saint Rémy-sur-Durolle par Frédéric CHONIER
19h45 Inauguration des centrales photovoltaïques de la salle des fêtes de Palladuc, du tennis de Saint-Rémy et du hangar agricole de Marsac
En présence de Caroline GUELON conseillère régionale et maire de Palladuc, et de Fréderic CHONIER maire de Saint Rémy-sur-Durolle
20h00 Apéritif offert par la municipalité de Saint Rémy-sur-Durolle

Contact : Pascal CHALLET, Président de la SCIC Toi & Toits, 06 77 33 18 63

 

Toiture de Marsac raccordée !

Cette installation photovoltaïque située à Marsac-en-Livradois sur un hangar agricole n’avait jamais été raccordée au réseau (du fait de la négligence de l’installateur initial). Toi et Toits a entrepris les démarches pour obtenir les permis auprès des différentes institutions (mairie, ABF, Enedis). Le bon fonctionnement des équipements a été vérifié. Toi et Toits a ensuite rachetée cette installation inachevée pour la mettre en service et la faire raccorder au réseau.

Aujourd’hui cette installation peut produire et injecter dans le réseau ENEDIS.

L’installation avant son raccordement

 

Intervention d’OHE début 2022

 

Connexion de la passerelle de communication qui permettra de surveiller précisément le fonctionnement

 

Intervention d’Enedis pour le raccordement !

 

Tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle : les panneaux sont posés !

L’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture des tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle est terminée. Selon notre équipe technique, l’installation est “parfaite”! Les équipes d’OHE ont encore fait un super travail.

Maintenant nous attendons avec impatience le raccordement par Enedis prévu en juin. L’inauguration de cette superbe centrale de 100 kWc est prévu le 1er juillet 2022.

Ce projet nous tient d’autant plus à coeur qu’il a été fait en étroite collaboration avec la mairie de Saint Rémy et qu’il a permis d’aider au désamiantage de la toiture des tennis en bénéficiant d’une aide de la région Auvergne Rhônes Alpes. Un grand merci à la commune pour le prêt de son toit et pour tout son soutien !

C’est pour l’instant la plus grande centrale photovoltaïque de Toi et Toits. Elle permettra de produire l’équivalent de la consommation de 44 foyers (hors chauffage) !

Salle des fêtes de Palladuc : raccordée !

Ce 10 mars 2022, la centrale photovoltaïque sur la salle des fêtes de Palladuc a été raccordée au réseau. C’est la première centrale de Toi et Toits mise en service !

Palladuc Toi et Toits photovoltaîque

Installée par OHE, elle produira l’équivalent de la consommation électrique de 4 foyers (hors chauffage).

Bientôt une autre centrale, cette fois sur le toit de l’église de Palladuc, viendra compléter ce projet pour la transition énergétique. Merci à la commune pour le prêt de ses toits et pour tout son soutien.

Newsletter n°5 – janvier 2022

2022, 1ère année de production d’énergie par un collectif citoyen en Livradois Forez !

Toi et Toits vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : réussite dans vos projets, bonheur, santé et surtout le plein d’énergie !

Toi et Toits est depuis juin 2019 une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour produire ensemble de l’énergie renouvelable en Livradois-Forez.

Nous sommes maintenant 91 sociétaires dont 8 collectivités : le Parc naturel régional Livradois Forez, Ambert Livradois Forez, Thiers Dore Montagne, Billom Communauté, Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc et Saint Rémy-sur-Durolle.

Merci aux sociétaires qui contribuent bénévolement à faire avancer ce projet, aux communes et communautés de commune qui nous apportent leur soutien comme sociétaires et/ou en nous prêtant des toitures bien exposées.

Si vous n’êtes pas déjà sociétaire, vous pouvez participer au projet en le devenant. Il suffit de détenir une part sociale à 50 euros pour un particulier.

Où en est-on ?

FINANCIER ET JURIDIQUE

Nous rassemblons ensemble un capital social de 45 850 euros et un apport de fonds en comptes courants d’associés de 12 000 euros soit 57 850 euros de fonds propres.

Les chiffres du projet :

  • 539000 euros d’investissement
  • 432 kWc de puissance
  • 2300 m² de panneaux

Production équivalente à la consommation électrique de 196 foyers (hors chauffage)

L’emprunt bancaire pour la première tranche de travaux a été débloqué. C’est un emprunt sur 17 ans.

Côté assurance, nous travaillons avec la MAIF à la fois pour les chantiers et l’exploitation.

Rappel du compte courant d’associé : Si vous   souhaitez  faire  un placement  participatif  citoyen, vous  pouvez placer votre argent à un taux d’intérêt de  50 % supérieur  au  livret A,  soit  1,5 % à partir  du  01 février  avec  un  minimun de  placement  de  2000 €. Plus d’infos : https://www.toi-toits.fr/appel-de-fonds/

TECHNIQUE – TOITURES

Fin 2021, 2 toits ont été équipés :

  • un hangar agricole (privé) à Valcivières (30 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 13 foyers)
  • la mairie de Palladuc (9 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 4 foyers)

La mairie de Palladuc sera raccordée fin janvier, ce sera la première centrale productrice d’énergie.

Pour le hangar de Valcivières, ce sera un peu plus long car ENEDIS nous annonce jusqu’à 52 semaines de délai pour installer le nouveau transformateur.

Début 2022, 3 toits supplémentaires doivent être équipés :

  • l’église de Palladuc (18 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 8 foyers)
  • les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle (100 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 45 foyers)
  • les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle (36 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 16 foyers)

La ligne de l’église de Palladuc doit être renforcée pour le raccordement au réseau. Les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle doivent d’abord être désamiantés par la commune.

Pour rappel, les études des structures sont toutes sorties positives (mairie et église de Palladuc, ateliers de Saint-Rémy-sur-Durolle et Salle Omnisport de Cunlhat). Pour les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle, les études de structure sont réalisées par la mairie du fait du désamiantage et de la nouvelle couverture.

A Marsac, un agriculteur a fait appel à Toi et Toits. L’objectif était de mettre en service une installation jamais raccordée au réseau du fait de procédures et travaux non achevés par l’entreprise installatrice. Les permis ont pu être obtenus auprès des Architectes Bâtiments de France. Toi et Toits a racheté l’installation. La centrale photovoltaïque devrait être raccordée très prochainement par notre installateur OHE. C’est une installation de 18 kWc, qui produira l’équivalent de la consommation de 8 foyers.

Toi et Toits a eu un désistement de Cunlhat. La commune de Courpière avait lancé un appel à projet pour une installation photovoltaïque sur l’Espace Coubertin. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner suite au projet pour des raisons techniques (fixations des panneaux non homologués pour le type de toiture concerné).

Nous sommes donc toujours à la recherche de toiture entre 200 et 500 m² !

Nous recherchons également de petites surfaces non agricole, non boisées ( 2000 à 3000 m² bien exposées) pour des installations de 250 à 500 kW au sol .

COMMUNICATION

Nous serons ravis de vous convier aux inaugurations prochaines que nous espérons possibles au printemps.

Le Projet de Toi et Toits est labellisé “citoyen” par Énergie Partagée et lauréat de l’appel à projet de la région AURA « projet partenariaux décentralisés de production d’énergie ».

https://energie-partagee.org/projets/toi-et-toits/

Retrouvez nous sur notre siteweb : www.toi-toits.fr

Vous y trouverez plus d’infos sur le projet et le bulletin pour devenir sociétaire.

Sur notre page facebook : www.facebook.com/ToiToitsLF/

Sur twitter : www.twitter.com/toitoitslf

Sur instagram : www.instagram.com/toitoitslf/

LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET

  • Raccordement de la toiture de la mairie de Palladuc
  • Démarrage des chantiers de l’église de Palladuc et des bâtiments de Saint-Rémy-sur-Durolle
  • Recherche de toitures ou de terrains pour les prochaines installations photovoltaïques

QUI SONT LES MEMBRES ACTIFS DE TOI ET TOITS ?

Ce sont des citoyens du Livradois Forez qui ne se connaissaient pas et que le projet a rassemblé. Ils ont formé 3 groupes de travail.

Le groupe Juridique et Financier : Henri, Brigitte, Olivier, Bernard, Pascal

Ils sont ingénieur, retraitée du travail social, comptable, chargé de développement territorial.

Le groupe Technique : Jean-Claude, Michel, Benoît, Rémi.

Ils sont agriculteur, électricien, technicien territorial, artisan qualibat

Le groupe Communication : Frédéric, Florence, Loïc, Sabrina.

Ils sont professionnel sécurité informatique et internet, chargé de développement territorial, techniciens procédés.

Et Emilie, chargée de mission au Parc naturel régional Livradois Forez qui nous accompagne depuis le début.

Vous souhaitez vous impliquer , vous pouvez nous rejoindre ! Contactez nous par mail (info@toitoits.fr) ou par téléphone (Pascal Challet : 06 77 33 18 63)

En ce début d’année, l’ensemble des sociétaires est inscrit à la newsletter. Nous envoyons 2 newsletters par an. Vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.