Compte rendu du CA du 01 octobre 2020

Nous nous sommes réunis à Thiers dans les locaux de TDM. Nous remercions Mme Rachelle Bounier pour son accueil et ses messages de soutien. Nous avions invité pour ce CA les représentants des collectivités associées au projet : nous les remercions pour avoir répondu présents et pour leur participation.

Après un rappel de l’historique et du cheminement de Toi et Toits, l’ordre du jour portait sur : l’avancement sur les différentes toitures et le dossier bancaire.

Le compte rendu est disponible ici: Compte rendu du CA du 01 octobre 2020

Newsletter n°3 – Janvier 2021

Toi et Toits : le plein d’énergie pour 2021!

Toi et Toits vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021 : réussite dans vos projets, bonheur, santé surtout et le plein d’énergie!

Toi et Toits est depuis juin 2019 une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour produire ensemble de l’énergie renouvelable en Livradois-Forez.

Nous sommes maintenant 82 sociétaires dont 7 collectivités : Ambert Livradois Forez, Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, le Parc naturel régional Livradois Forez, Saint Rémy-sur-Durolle, Thiers Dore Montagne.

Merci aux sociétaires qui contribuent bénévolement à faire avancer ce projet, aux communes et communautés de commune qui nous apportent leur soutien comme sociétaires et/ou en nous prêtant des toitures bien exposées.

Si vous n’êtes pas déjà sociétaire, vous pouvez participer au projet en le devenant.

Où en est-on ?

FINANCIER ET JURIDIQUE

Nous rassemblons ensemble un capital social de 42350 euros et un compte courant d’associés de 6000 euros soit 48350 euros de fonds propres. C’est déjà une très belle réussite, nos fonds propres représentent presque 10 % de l’investissement à réaliser: cela démontre la mobilisation autour du projet.

Les chiffres du projet :

  • 539000 euros d’investissement
  • 432 kWc de puissance
  • 2300 m² de panneaux

Production équivalente à la consommation électrique de 196 foyers (hors chauffage)

Pour rappel, nous avons obtenu une subvention de la région de 125000 euros pour l’investissement ainsi qu’une subvention de 15000 euros pour les études de structure.

Un emprunt bancaire de l’ordre de 400000 euros va être demandé sous peu. Le dossier est prêt.

Le cabinet d’expertise comptable a été choisi.

TECHNIQUE – TOITURES

Sur les 8 toitures composants le projet, les conventions d’occupation temporaires ou bail (contrat entre les « prêteurs » de toiture et la SCIC) sont signées pour 5 toitures :

  • les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle
  • les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle
  • la mairie de Palladuc
  • l’église de Palladuc
  • un hangar agricole (privé) à Valcivières

Pour la 6ème toiture, à la suite du désistement de Cunlhat (la commune n’a finalement pas signé la convention d’occupation temporaire), une autre commune souhaite participer au projet et nous prêtera une toiture. Du retard donc, mais la convention sera signée en début d’année. Nous l’attendons vraiment avec impatience car elle permettra de débloquer la demande d’emprunt bancaire.

Les 2 autres toitures concernent des bâtiments en projet de construction.

Avec les aléas de l’année écoulée, les changements d’équipe que l’on a pu avoir dans les communes, nous avons finalement bien avancé sur la signature de ces contrats grâce à l’engagement des collectivités.

Tous les devis ont été reçus et étudiés. Sur la plan technique, nous avons fait le choix de travailler avec une seule marque d’onduleur et des optimiseurs répondant aux exigences de sécurité pour les établissements recevant du public, cela afin de faciliter le suivi de la production et la perénnité de la gestion (une seule application en ligne et un suivi panneau par panneau).

L’ensemble des plans et photos des toitures ont été transmis pour débuter les études de structure.

COMMUNICATION

Pas de réunions publiques prévues étant donné le contexte actuel.

Retrouvez nous sur notre site web : www.toi-toits.fr

Vous y trouverez plus d’infos sur le projet et le bulletin pour devenir sociétaire.

Sur notre nouvelle page facebook : https://www.facebook.com/ToiToitsLF/

Sur twitter : https://twitter.com/toitoitslf

Sur instagram : https://www.instagram.com/toitoitslf/

LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET

  • Signature de la convention d’occupation temporaire de la 6ème toiture
  • Signature du prêt bancaire
  • Études de structure
QUI SONT LES MEMBRES ACTIFS DE TOI ET TOITS ?

Ce sont des citoyens du Livradois Forez qui ne se connaissaient pas et que le projet a rassemblé. Ils ont formé 3 groupes de travail.

Le groupe Juridique et Financier : Henri, Brigitte, Olivier, Arlette, Pascal

Ils sont ingénieur, retraitée du travail social, comptable, aide soignante, chargé de développement territorial.

Le groupe Technique : Jean-Claude, Michel, Benoît, Rémi

Ils sont agriculteur, électricien, technicien territorial, artisan qualibat

Le groupe Communication : Christelle, Frédéric B, Frédéric M, Sabrina

Ils sont chargée de mission territoriale, agent de développement territorial, professionnel sécurité informatique et internet, ingénieur procédés.

Parmi les membres actifs, nous comptons aussi les membres du Conseil d’Administration qui n’appartiennent à aucun groupe de travail en particulier : Florence, Annie, Manu. Ils sont conseillère en création d’entreprise, conseillère départementale, agriculteur. Et Émilie, chargée de mission au Parc naturel régional Livradois Forez qui nous accompagne depuis le début.

Vous souhaitez vous impliquer , vous pouvez nous rejoindre ! Contactez nous par mail (info@toitoits.fr) ou par téléphone (Pascal Challet : 06 77 33 18 63)

Compte rendu du CA du 04 septembre 2020

  • Au 04 septembre 2020, nous étions 80 sociétaires pour un capital de 41950 euros.
  • Les conventions d’occupations temporaires (contrat location des toitures) sont signées avec Saint Rémy sur Durolle et Palladuc. Le bail est signé avec Manu pour la toiture de Valcivières.
  • En terme d’assurance, nous travaillerons avec la MAIF.
  • Adhésion à Energie Partagée et au réseau Auracle.

Le compte rendu détaillé est disponible ici: Compte rendu du CA du 04 septembre 2020

Conseil d’administration au Monestier

Le 4 septembre, nous étions réunis à l’Auberge de la Belette au Monestier en conseil d’administration.

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous un nouveau membre, Florence Dinouard, qui représente la commune de Marsac-en-Livradois. Florence succède à Robert Perrussel, représentant de Marsac jusqu’à présent, que nous remercions pour son implication depuis le fondement de l’association.

Nous commençons par un éclairage technique. Rémi Force, gérant associé de l’entreprise Optimisation Habitat Energie, nous présente les différentes technologies: onduleur central, microdonduleurs, onduleur central et optimiseurs, les avantages et inconvénients de chaque technologie afin que nous puissions nous orienter vers une solution adaptée à nos choix de suivi des installations, à nos critères économiques et de qualité.
Un grand merci à Rémi pour ses explications claires et qu’il place à la portée de tous.

Nous continuons à dérouler l’ordre du jour, entre autres parmi les sujets traités :

  • Notre équipe continue de grandir, nous sommes maintenant 80 sociétaires (dont 7 collectivités).
  • Convention pour la subvention avec la Région signée.
  • Les prochains devis pour les installations photovoltaïques seront réalisés d’ici une quinzaine de jours.
  • Choix de l’assurance pour les chantiers et l’exploitation des toitures : revue des risques couverts et des exclusions.
  • Retour sur la rencontre avec la mairie de Cunlhat du 02/09/20 : de nombreuses questions dont les interventions pompiers, les risques couverts par les assurances, qui montrent l’implication de la mairie dans le sujet. Rencontre intéressante car elle nous rappelle que nous avons aussi le rôle d’expliquer et de répondre aux interrogations sur le photovoltaïque.
  • Retour sur les devis pour la comptabilité de la SCIC.
  • Nous serons présents à la balade VTT à assistance électrique organisée par ALF dans le cadre de la semaine européenne pour le développement durable.
  • Nous inviterons aux prochaines séances les représentants des collectivités avec une toiture photovoltaïque prévue afin de les intégrer au mieux au projet et à notre équipe.

Le compte rendu du CA sera prochainement disponible sur le site.

Après avoir bien fait travailler nos neurones (de 18h à 21h!!), nous avons pu nous restaurer autour d’un bon repas à l’auberge.

Convention signée pour les toits de Palladuc

Le 16 juillet 2020, la commune de Palladuc a signé la convention d’occupation temporaire pour les toits de l’école, de la mairie et de l’église. Ici, c’est une installation de 36 kWc qui est prévue et qui produira l’équivalent de la consommation électrique de 20 foyers (hors chauffage). Les toitures de Palladuc avec la toiture des ateliers municipaux de Saint Rémy sur Durolle font partie de la 1ère tranche de travaux prévue par Toi et Toits.

Bâtiment mairie et salle des fêtes de Palladuc
Bâtiment école de Palladuc
Bâtiment église de Palladuc
Projet photovoltaïque mairie école église Palladuc Toi et Toits

 

Convention signée pour les tennis couverts de Saint Rémy sur Durolle

Le 6 juillet, la commune de Saint Rémy sur Durolle a signé la convention d’occupation temporaire concernant les tennis couverts. Ce projet permet à la fois le désamiantage de la toiture par la commune et l’installation de panneaux photovoltaïques pour Toi et Toits. La puissance installée prévue est de 100 kWc et produira la consommation électrique équivalente de 55 foyers (hors chauffage électrique). Le chantier photovoltaïque devrait voir le jour en 2021!

projet photovoltaïque tennis Saint Rémy sur Durolle Toi et Toits

Convention signée pour les ateliers municipaux de Saint Rémy sur Durolle

Une très bonne nouvelle: Saint Rémy sur Durolle a signé la convention d’occupation temporaire pour la toiture des ateliers municipaux. Ce contrat lie Saint Rémy et Toi et Toits pendant 20 ans. Il permettra à Toi et Toits de produire de l’énergie photovoltaïque sur la toiture de la commune. Au bout de 20 ans, l’installation photovoltaïque sera cédée gracieusement à la commune si elle le souhaite sinon Toi et Toits continuera à l’exploiter.

Ateliers municipaux Saint Rémy sur Durolle

Prochaines étapes pour valider le projet : études de structure et de raccordement !

Projet photovoltaïque ateliers municipaux Saint Rémy sur Durolle