Newsletter n°4 – juin 2021

Spread the love

Le soleil brille pour Toi et Toits !

Après 2 ans de travail, ça y est : les chantiers vont débuter et les premières installations seront mises en route d’ici fin d’année !

Nous serons heureux de vous retrouver le 3 juillet à 10h00 à la salle des fêtes de Palladuc pour notre Assemblée Générale. Vous avez envie de vous impliquer dans le projet : c’est l’occasion de venir en discuter, nous cherchons toujours des volontaires, les groupes de travail sont ouverts à tous !

Toi et Toits est depuis juin 2019 une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour produire ensemble de l’énergie renouvelable en Livradois-Forez.

Nous sommes maintenant 86 sociétaires dont 7 collectivités : Ambert Livradois Forez, Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, le Parc naturel régional Livradois Forez, Saint Rémy-sur-Durolle, Thiers Dore Montagne.

Merci aux sociétaires qui contribuent bénévolement à faire avancer ce projet, aux communes et communautés de commune qui nous apportent leur soutien comme sociétaires et/ou en nous prêtant des toitures bien exposées.

Si vous n’êtes pas déjà sociétaire, vous pouvez participer au projet en le devenant.

Où en est-on ?

FINANCIER ET JURIDIQUE

Nous rassemblons ensemble un capital social de 43600 euros et un compte courant d’associés de 6000 euros soit 49600 euros de fonds propres.

Les chiffres du projet :

  • 539000 euros d’investissement
  • 432 kWc de puissance
  • 2300 m² de panneaux

Production équivalente à la consommation électrique de 196 foyers (hors chauffage)

Pour rappel, nous avons obtenu une subvention de la région de 125000 euros pour l’investissement ainsi qu’une subvention de 15000 euros pour les études de structure.

L’emprunt bancaire pour la première tranche de travaux qui comprend 5 toitures va être débloqué. C’est un emprunt sur 17 ans.

Notre assureur a été choisi : nous travaillerons avec la MAIF à la fois pour les assurances chantiers et exploitation.

TECHNIQUE – TOITURES

De septembre 2021 à début 2022, la première tranche de travaux portera sur les toitures suivantes :

  • un hangar agricole (privé) à Valcivières
  • la mairie de Palladuc
  • l’église de Palladuc
  • une ferme (privé) à Marsac
  • les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle
  • les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle

Les études des structures ont été réalisées (mairie et église de Palladuc, ateliers de Saint Rémy du Durolle et Salle Omnisport de Cunlhat) : elles sont toutes positives. Pour les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle, les études de structure sont réalisées par la mairie du fait des travaux de désamiantage et de la nouvelle couverture.

Nous avons mandaté notre installateur OHE pour les demandes de raccordements des toitures de Valcivières et de Palladuc au près de ENEDIS.

A Marsac, un agriculteur a fait appel à Toi et Toits. L’objectif était de mettre en service une installation jamais raccordée au réseau du fait de procédures et travaux non achevés par l’entreprise installatrice. Les permis ont pu être obtenus au près des Architectes Batiments de France. Puis, des tests ont été fait pour vérifier le bon fonctionnement des équipements. Toi et Toits vient de racheter cette installation et va procéder aux travaux nécessaires pour le raccordement.

COMMUNICATION

Rappel : Le 3 juillet sera l’occasion de se retrouver pour notre Assemblée Générale tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Elle sera l’occasion d’échanger à la fois sur le projet et sur les techniques avec une présentation, à l’issue de l’AG, des matériaux retenus pour nos installations.

Notre adhésion à Energie Partagée et au réseau Auracle ont été renouvelées. Énergie Partagée est un mouvement de promotion des installations de production d’énergie renouvelable en France avec un volet associatif pour fédérer les acteurs des initiatives citoyennes et un volet fond d’investissement qui collecte l’épargne des citoyens destiné aux investissements de production d’énergie renouvelable.

Le Projet de Toi et Toits est labellisé “citoyen” par Énergie Partagée et lauréat de l’appel à projet de la région AURA.

https://energie-partagee.org/projets/toi-et-toits/

Retrouvez nous sur notre siteweb : www.toi-toits.fr

Vous y trouverez plus d’infos sur le projet et le bulletin pour devenir sociétaire.

Sur notre page facebook : www.facebook.com/ToiToitsLF/

Sur twitter : www.twitter.com/toitoitslf

Sur instagram : www.instagram.com/toitoitslf/

LES PROCHAINES ETAPES DU PROJET

  • Démarrages des chantiers de Valcivières et Palladuc
  • Signature des conventions pour les toitures de la seconde tranche de travaux
QUI SONT LES MEMBRES ACTIFS DE TOI ET TOITS ?

Ce sont des citoyens du Livradois Forez qui ne se connaissaient pas et que le projet a rassemblé. Ils ont formé 3 groupes de travail.

Le groupe Juridique et Financier : Henri, Brigitte, Olivier, Pascal

Ils sont ingénieur, retraitée du travail social, comptable, chargé de développement territorial.

Le groupe Technique : Jean-Claude, Michel, Benoît, Rémi

Ils sont agriculteur, électricien, technicien territorial, artisan qualibat

Le groupe Communication : Frédéric M, Sabrina

Ils sont professionnel sécurité informatique et internet, ingénieur procédés.

Et Emilie, chargée de mission au Parc naturel régional Livradois Forez qui nous accompagne depuis le début.

Vous souhaitez vous impliquer , vous pouvez nous rejoindre ! Contactez nous par mail (info@toitoits.fr) ou par téléphone (Pascal Challet : 06 77 33 18 63)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :