Le photovoltaïque dans tous ses états le 1er juillet 2022 à Saint-Rémy-sur-Durolle

Spread the love

inauguration photovoltaïque saint-remy-sur-durolle

Les sociétaires de la SCIC Toi & Toits ont l’honneur de vous faire savoir que trois projets de centrales photovoltaïques ont vu le jour à Palladuc, Marsac-en-Livradois et à Saint Rémy-sur-Durolle.

Le raccordement de ces installation/s au réseau national d’électricité sera inauguré en présence de nombreuses personnalités
Vendredi 1 juillet à 17h00
Rendez-vous, à la salle de fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle au plan d’eau des Prades.

Venez échanger sur cette initiative citoyenne pour la transition écologique et énergétique sur le territoire du Livradois Forez.

Ces centrales mises en production en 2022 à Palladuc sur la toiture de la salle des fêtes, à Saint Rémy sur celle du tennis et sur un hangar agricole à Marsac ont été réalisées par les habitants et les collectivités locales du Livradois Forez.

La première couvre une surface de 45 m2 (24 panneaux), sa production annuelle attendue est 10 000 kWh/an (soit la consommation électrique de 4 foyers hors chauffage), ce qui représente un investissement de 20 000 euros.

La seconde couvre une surface de 500 m2 (267 panneaux), sa production annuelle attendue est 110 000 kWh/an (soit la consommation de 44 foyers), ce qui représente un investissement de 115 000 euros.

La troisième couvre une surface de 90 m² (72 panneaux), sa production annuelle attendue est 20 000 Kwh/an (consommation de 8 foyers).

D’autres centrales devraient voir le jour en 2022 à Valcivières (hangars agricoles), à Palladuc sur l’église…

Contexte :

Le collectif citoyen Toi & Toits est né sous la forme d’une association en janvier 2018 et a été transformé en SCIC 18 mois plus tard.

La SCIC (Société Coopérative Intérêt Collectif où chaque sociétaire possède une voix) compte 93 sociétaires : 82 particuliers, 8 collectivités (le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, les communautés de communes Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois Forez, Billom Communauté et les 4 communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc et Saint-Rémy-sur-Durolle) et 3 investisseurs (les « Cigales de la Fontaine », la Doume 63, AGRI2E).

Elle a pour objet la production d’énergie locale et la sensibilisation à la transition énergétique.

La démarche de la (SCIC) Toi & Toits repose sur la recherche de toits dont les caractéristiques sont favorables à l’installation de centrales photovoltaïques et que leur propriétaire accepte de mettre à disposition pour un euro symbolique. La SCIC investit alors dans des installations dont elle a au préalable vérifié la rentabilité.
Tout nouveau sociétaire est le bienvenu.

Programme de la journée inauguration :

Le 1 juillet 2022 à 17 h à la salle des fêtes de Saint Rémy-sur-Durolle au plan d’eau des Prades
17h Assemblée générale de la SCIC. Venez découvrir le fonctionnement citoyen
18h L’autoconsommation individuelle par Rémi FORCE d’OHE
18h45 L’autoconsommation collective : fantasme ou réalité par Pierre- François MANGEON Directeur territorial Enedis Puy-de-Dôme
19h30 Les projets d’énergie renouvelable de la commune de Saint Rémy-sur-Durolle par Frédéric CHONIER
19h45 Inauguration des centrales photovoltaïques de la salle des fêtes de Palladuc, du tennis de Saint-Rémy et du hangar agricole de Marsac
En présence de Caroline GUELON conseillère régionale et maire de Palladuc, et de Fréderic CHONIER maire de Saint Rémy-sur-Durolle
20h00 Apéritif offert par la municipalité de Saint Rémy-sur-Durolle

Contact : Pascal CHALLET, Président de la SCIC Toi & Toits, 06 77 33 18 63

 

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Bonjour, y a t-il des covoiturages de prévus depuis le bassin ambertois ? Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :