Newsletter n°6 – octobre 2022

Spread the love

Déjà trois centrales raccordées au réseau !

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE du 01 juillet 2022

La deuxième assemblée générale s’est tenue le 1 juillet à la salle des fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle. Une cinquantaine de personnes était présente. Le rapport moral a été présenté par le président rappelant les objectifs de la SCIC et le travail des bénévoles du conseil d’administration et des groupes de travail.

Les vice-présidents et responsables de groupes de travail ont présenté le déroulé des différentes étapes de l’année 2021 aboutissant à la mise en place de la première tranche d’investissement et de leur financement.

Monsieur AUDUREAU, juriste comptable de la société CERFRANCE HORIZON, a présenté les comptes de l’année 2021. Il a souligné la bonne tenue de la trésorerie malgré l’absence de chiffre d’affaire. Suite au vote des différentes résolutions, nous sommes passés à la thématique de la soirée.

Pierre-François MANGEON, directeur départemental ENEDIS, a présenté les enjeux énergétiques à venir et plus particulièrement ceux de l’électricité en alliant consommation, production et transport de cette énergie.

Nous avons pu voir grâce à Lilian LIGIER, ingénieur à ENEDIS, les enjeux mais aussi les difficultés de l’autoconsommation collective.

Rémi FORCE d’OHE avait apporté du matériel photovoltaïque (panneau, cellules, onduleur, optimiseur) et nous a décrit l’autoconsommation individuelle d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques.

Frédéric CHONIER nous a présenté les projets de sa commune en matière de transition énergétique.

Un apéritif offert par la municipalité de Saint-Rémy-sur-Durolle a clôturé cette soirée très dense.

PETIT RAPPEL

Toi et Toits est depuis juin 2019 une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour produire ensemble de l’énergie renouvelable en Livradois-Forez.

Nous sommes maintenant 96 sociétaires dont 8 collectivités : le Parc naturel régional Livradois Forez, Ambert Livradois Forez, Thiers Dore Montagne, Billom Communauté, Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc et Saint Rémy-sur-Durolle.

Merci aux sociétaires qui contribuent bénévolement à faire avancer ce projet, aux communes et communautés de commune qui nous apportent leur soutien comme sociétaires et/ou en nous prêtant des toitures bien exposées.

Si vous n’êtes pas déjà sociétaire, vous pouvez participer au projet en le devenant. Il suffit de détenir une part sociale à 50 euros pour un particulier.

Où en est-on ?

FINANCIER ET JURIDIQUE

Nous rassemblons ensemble un capital social de 46 250 euros et un apport de fonds en comptes courants d’associés de 14 000 euros soit 60 250 euros de fonds propres.

Les chiffres du projet :

  • 539000 euros d’investissement
  • 432 kWc de puissance
  • 2300 m² de panneaux

Production équivalente à la consommation électrique de 196 foyers (hors chauffage)
L’emprunt bancaire pour la première tranche de travaux a été débloqué. C’est un emprunt sur 17 ans.

Côté assurance, nous travaillons avec la MAIF à la fois pour les chantiers et l’exploitation.

TECHNIQUE – TOITURES

Octobre 2022, 5 toits sont maintenant équipés.

Deux toits produisent de l’électricité depuis mai 2022 :

  • la mairie de Palladuc (9 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 4 foyers)
  • la centrale photovoltaïque de Marsac (hangar privé de 18 kwc, produira l’équivalent de la consommation de 8 foyers).

La centrale du Tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle est en service depuis le 11 octobre (100 kwc, l’équivalent de la consommation de 44 foyers.

Nous avons bon espoir qu’au mois de novembre la centrale de l’hangar agricole (privé) à Valcivières (30 kwc, l’équivalent de la consommation de 13 foyers) ainsi que la centrale sur l’église de Palladuc (18 kwc, pour l’équivalent de la consommation de 8 foyers) soient raccordées au réseau.

Ainsi, fin 2022, la première tranche de travaux sera réalisée et en production.

Pour la deuxième tranche :

  • les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle (36 kWc, produiront l’équivalent de la consommation de 18 foyers). La commune a lancé les appels d’offre pour le désamiantage et la rénovation de la toiture.
  • Ambert Livradois Forez devrait réaliser les ombrières en 2023 pour le parking des véhicules électriques. Une centrale photovoltaique de 36 kwc est prévue.

Pour rappel, les études des structures sont toutes sorties positives (mairie et église de Palladuc, ateliers de Saint-Rémy-sur-Durolle et Salle Omnisport de Cunlhat). Pour les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle, les études de structure sont réalisées par la mairie du fait du désamiantage et de la nouvelle couverture.

Nous sommes donc toujours à la recherche de toiture entre 200 et 500 m² !
Nous recherchons également de petites surfaces non agricole, non boisées ( 2000 à 3000 m² bien exposées) pour des installations de 250 à 500 kW au sol.

COMMUNICATION

Nous serons ravis de vous convier à la prochaine inauguration de la centrale de l’église de Palladuc que nous espérons au mois de novembre.

Après cette première tranche de travaux, nous menons une réflexion sur un nouveau modèle de projet photovoltaïque (tiers investisseur, autoconsommation,…) Si vous avez envie de participer, nous vous accueillerons avec grand plaisir ! Pas besoin de savoir déjà, nous apprenons tous ensemble.

Le Projet de Toi et Toits est labellisé “citoyen” par Énergie Partagée et lauréat de l’appel à projet de la région AURA « projet partenariaux décentralisés de production d’énergie ».
www.energie-partagee.org/projets/toi-et-toits/

Retrouvez nous sur notre siteweb : www.toi-toits.fr
Vous y trouverez plus d’infos sur le projet et le bulletin pour devenir sociétaire.

Sur notre page facebook : www.facebook.com/ToiToitsLF/

Sur twitter : www.twitter.com/toitoitslf

Sur instagram : www.instagram.com/toitoitslf/

Vous souhaitez vous impliquer , vous pouvez nous rejoindre ! Contactez nous par mail (info@toitoits.fr) ou par téléphone (Pascal Challet : 06 77 33 18 63)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.